Atelier: Mes contrats et mes obligations

Atelier: Mes contrats et mes obligations

L’atelier sur les contrats et les obligations vise à se donner des outils pour comprendre, déchiffrer et respecter les ententes, verbales ou écrites, que l’on appelle des contrats. Il suffit de penser aux sports qui sont bourrés de règles, de règlements, de codes. On se réfère aux règles pour savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire. Alors, c’est un devoir de connaître nos obligations envers ce que nous signons.

Un survol de nos droits et obligations lorsque nous signons un contrat. En tant que personne responsable, en tant qu’adulte et même pour les personnes mineures, lorsque nous signons un contrat, nous nous attendons à ce que l’autre partie respecte ses obligations envers nous. L’autre partie a des attentes identiques. Elle désire aussi que nous respections nos engagements. Il n’est pas toujours nécessaire de signer un document devant un notaire pour conclure un contrat. Savez-vous que, en achetant un pain, en vous abonnant à un journal ou en payant un vêtement, vous concluez un contrat?

Un contrat est un engagement que prennent des personnes les unes envers les autres, engagement qui comporte des droits et des obligations, dans le domaine de la consommation, les contrats mettent généralement en présence un consommateur et un commerçant désireux de conclure une entente. En tant que consommateur, je veux recevoir les services que j’ai payés et je veux que les produits que je me procure soient conformes à ce que j’en attends. De son coté, mon vendeur veut se faire payer.

Compétences

Posté le

février 15, 2018