Politique de confidentialité
Déclaration de protection de confidentialité
L’ACEF de Laval s’engage à protéger la vie privée de ses membres, des usagers, de ses employées et des membres de son CA dans le respect de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) : https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/P-39.1
- Protège les renseignements personnels contre toute utilisation ou divulgation inappropriée
- Donne le droit aux personnes d’obtenir des renseignements les concernant
- Donne le droit aux personnes d’exiger des corrections ou des ajouts à leurs renseignements personnels, si elles estiment que ceux-ci comportent des inexactitudes.
Définition de renseignement personnel
Les renseignements personnels sont ceux qui portent sur une personne physique et permettent de l’identifier. Ils sont confidentiels. Sauf exceptions, ils ne peuvent être communiqués sans le consentement de la personne concernée.
Types de renseignements personnels requis
L’ACEF de Laval peut recueillir des renseignements tels que les adresses courriels, les adresses civiles et le numéro de téléphone d’individus ayant recours à nos services ou nos activités. Un calendrier Outlook est utilisé afin de réserver, de confirmer et gérer les rendez-vous.
Les renseignements personnels ci-haut mentionnés recueillis sont conservés dans une base de données. Seules les personnes désignées de l’équipe de l’ACEF peuvent y avoir accès. L’ACEF de Laval peut aussi lors des consultations budgétaires recueillir des informations générales sur les finances personnelles de la personne.
Mesures de politique mises en place
Base de données
La base de données est protégée par des mots de passe à usage restreint attribués à des personnes désignées de l’équipe de l’ACEF selon leur champ de compétence.
Ordinateurs
Lors de l’ouverture de tous les ordinateurs, un mot de passe est demandé.
Destruction des dossiers de personnes
Lors des consultations budgétaire et consultations logement, les dossiers de l’ACEF sont conservés 2 ans avant d’être détruits.
Consultations budgétaires pour le Fond d’entraide
Dossier papier et/ou dossier sur ordinateur (nuage numérique): 2 ans après le remboursement total du prêt.
Consentement à un tiers
Lorsqu’il y a un besoin de partage d’informations d’un participant auprès d’instances autres que l’ACEF de Laval, un consentement écrit et signé par le participant est exigé. L’ACEF ne vend, ni n’échange, ni ne loue aucun renseignement personnel à d’autres organismes ou individus.
Responsable de l’application de la politique
La directrice, Micheline Côté.
Numéro de téléphone: 450 662-9428
Couriel: micheline.c@aceflaval.com
Comment communiquer avec nous ?
Pour poser des questions, formuler des commentaires ou une plainte à l’égard de la présente Politique sur la protection des renseignements personnels, exercer vos droits, déposer une plainte ou obtenir de l’information sur nos politiques et nos pratiques veuillez communiquer avec la responsable de la protection des renseignements personnels, Micheline Côté.
À quoi servent les témoins de connexion?
À quoi servent les pixels invisibles?
Ces éléments nous permettent de compiler des données concernant le profil des utilisateurs et les tendances de navigation.
Utilisez-vous des témoins pour générer des rapports statistiques?
Notre site utilise Google Analytics pour analyser et comprendre l’interaction des visiteurs. Google Analytics utilise des témoins pour générer des rapports statistiques.
Comment mettons-nous à jour la politique d’utilisation de témoins de connexion et de pixels
Nous pouvons modifier cette politique de temps à autre. Lorsque nous la modifions, les changements prennent effet immédiatement lorsque l’avis de modification vous est rendu disponible sur notre site internet.
Nous vous encourageons donc à l’examiner chaque fois que vous visitez le site Web afin de demeurer informé de la manière dont nous traitons les renseignements personnels.