Après le dévoilement d’une recherche-action qui dressait le portrait de l’itinérance à Laval et les besoins de la population, des organismes issus du Regroupement des organismes et intervenants en itinérance de Laval (ROIIL) se sont concentrés sur l’approche de stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA). En juin dernier, nous assistions à une première à Laval puisque le grand projet commun de stabilité résidentielle avec accompagnement était enfin lancé !

Neuf organismes communautaires lavallois sont promoteurs du Projet SRA : l’ACEF de l’Île-Jésus, l’Aviron Hébergement communautaire, le CAFGRAF, l’Auberge du cœur L’Envolée, les Habitations l’Envolée de Laval, la Maison Dominique, l’Oasis Unité mobile d’intervention, le Relais Communautaire de Laval et le Travail de rue Île de Laval (TRIL). Ces derniers travaillent ensemble au développement d’un programme inédit de partenariat intégrant les stratégies actuelles et améliorant l’offre de services pour la population.

Ce projet consiste à accompagner des personnes itinérantes dans leurs démarches de stabilité résidentielle, c’est-à-dire dans leurs recherches de domicile fixe. Il s’échelonne sur quatre années et vise à rejoindre plus de 235 personnes dans le besoin.

Le projet se divisera en différentes étapes pour assurer une intervention de qualité auprès des gens qui profiteront du programme. Après avoir identifié les personnes pouvant être ciblées par l’approche SRA de Laval, une analyse clinique sera effectuée pour étudier la situation de la personne et pour déterminer ses besoins. Les intervenants seront présents pour soutenir la personne et faciliter son accès au logement. Une fois le logement trouvé et le bail signé, la personne pourra intégrer son logement tout en ayant l’aide de l’intervenant dans la satisfaction de ses besoins de base et ses besoins spécifiques. Le projet prévoit finalement un soutien complémentaire individualisé pour l’accès et le maintien en logement en plus d’offrir un service de relations locateur-locataire.

Au moment d’écrire ces lignes, l’étape d’implantation du Projet SRA est pratiquement complétée. À ce jour, les organismes promoteurs ont contribué à une soixantaine de placements en logement avec soutien communautaire. Une vingtaine de ces personnes ont aussi bénéficié de soutien au loyer ou de soutien matériel. Les promoteurs ont toutefois de la difficulté à trouver des propriétaires prêts à s’investir auprès de la clientèle ayant vécu une ou des périodes d’itinérance.

Si vous avez des personnes à référer ou si vous êtes un propriétaire intéressé par ce projet, nous vous invitons à entrer en communication avec l’un des organismes promoteurs.

Suivez le Projet SRA sur Facebook !