Laval, le 6 septembre 2017 – Hier soir, le conseil municipal a finalement adopté un Code du logement pour Laval. Des membres de la Table régionale des organismes communautaires autonomes en logement de Laval (TROCALL) étaient présents à cette séance du Conseil municipal et saluent cette initiative, portée depuis de nombreuses années par les organismes communautaires concernés par les enjeux de logement.
En effet, depuis plus de onze ans, la TROCALL travaillait, entre autres, activement sur ce dossier prioritaire pour améliorer les conditions de vie des Lavallois et Lavalloises. Dans une ville de l’ampleur de Laval un Code du logement est un outil incontournable pour s’assurer que les immeubles de son territoire soient adéquats, salubres et sécuritaires.
Ce Code permettra aux locataires aux prises avec des logements en mauvais état ou insalubres d’avoir des recours auprès de la municipalité. C’est souvent les locataires les plus vulnérables qui se retrouvent dans de telles situations.
« En absence d’un Code du logement, les locataires devaient payer un inspecteur afin d’apporter des preuves à la Régie du logement pour étoffer leur dossier », explique Claudine Inizan de l’ACEF de Laval et membre de la TROCALL.
Les membres de la TROCALL espèrent que la Ville de Laval mette tout en œuvre de façon à ce que l’application de ce Code permette aux locataires de régler plus rapidement leurs problèmes de salubrité et de sécurité.
En 2006, l’ACEF de Laval, un organisme qui travaille au niveau des finances personnelles et du logement, a mis sur pied la TROCALL qui regroupe une quinzaine d’organismes. Cette Table a pour mission de susciter la concertation en matière de logement. Son rôle est d’identifier les problématiques et de réaliser des actions dans le but d’améliorer la qualité du logement et du milieu de vie de la population à revenu faible et modeste.
Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec Claudine Inizan au 514 382-7875.